Asterism Finance

L’ENTRÉE PROGRESSIVE SUR LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE VRAIE SOLUTION DE GESTION EN RÉPONSE À LA VOLATILITÉ

En 2020, le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires s’établissait à 0,48 %¹. Cela n’a pas permis de compenser l’inflation de 0,5 %².

L’inflation ? Oui, vous savez, la hausse générale et durable des prix, qui entraîne une baisse de votre pouvoir d’achat. Autrement dit, au 31 décembre 2020 une même somme d’argent vous permettait d’acheter 0,2 % de moins qu’au 1er janvier 2020.

Cet état de fait renforce la conviction que, de nos jours, la recherche de performance passe en grande partie par une exposition aux marchés financiers.

Or, ces marchés financiers sont connus pour leurs variations de prix, qui peuvent être importantes et brutales.

Dans ce contexte, que faire ? Quelle gestion avoir pour un rendement raisonnable, tout en se préservant d’une diminution importante de votre capital ? Quel est le bon moment pour investir ?

Une stratégie qui a le mérite d’être simple

L’idée est de mettre en place une stratégie de gestion, qui permet de renforcer l’une des règles fondamentales de l’investissement financier, la DIVERSIFICATION !

Que ce soit par un versement périodique (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) ou par un capital placé sur un fonds en euros, dont une partie est arbitrée à des dates prédéfinies, la démarche reste simple.

Une fois votre budget déterminé, il vous suffit de contacter votre gestionnaire de patrimoine ou de vous connecter depuis votre interface en ligne. Renseignez la date de début, la fréquence (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle), le support, et le tour est joué.

Un rempart à la volatilité des marchés financiers.

Cette stratégie permet de diversifier votre prix d’acquisition, notamment dans les moments où le cours des marchés connaît de très fortes variations, à la hausse comme à la baisse. En termes financiers, on parlera de volatilité.

Les différents points d’entrée lissent le prix moyen d’acquisition dans le temps. En cas de plus-value latente, vous aurez le choix de les sécuriser partiellement ou totalement, en faisant un arbitrage.


Toutefois, aucune stratégie n’est magique. Chaque portefeuille doit être analysé séparément, avec des arbitrages et un degré de risque adapté à l’objectif de gestion.

¹ Source Banque de France

² Source Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
Plus d’articles
© 2023 Asterism Finance. Tous droits réservés. Mentions légales.