Asterism Finance

Placements financiers : Que faire après la dissolution de l’Assemblée Nationale ?

Comme vous le savez sûrement, nous avons assisté dimanche 9 juin à la dissolution de l’Assemblée Nationale. Celle-ci a et continue d’avoir des répercussions sur les marchés financiers.

En termes d’investissement, il est recommandé de ne jamais céder à la panique. Ainsi, nous avons pris une semaine de recul afin d’établir des stratégies d’ajustement concernant vos placements au sein d’Asterism Finance.

Le constat

D’une manière générale, le CAC 40 a chuté de 6,3% la semaine dernière. Toutefois, certains secteurs ont plus souffert que d’autres au regard des anticipations de la composition de l’Assemblée Nationale au 7 juillet 2024 :

Le secteur bancaire : Il faut savoir que l’écart de taux d’emprunt entre la France et l’Allemagne (appelé spread) s’est creusé défavorablement pour la France depuis la dissolution. Ainsi, les dettes françaises détenues à l’actif des banques se sont vues dépréciées. En outre, dans leur programme électoral, certains partis promettent d’instaurer des taux bonifiés afin que les français puissent plus facilement accéder au crédit. Cependant, cela réduira les marges des banques sur ces crédits à taux réduit. Enfin, certains partis envisagent de taxer les acteurs de ce secteur s’ils arrivaient au pouvoir.

Le secteur des matières premières : À l’instar d’Engie, certains acteurs de l’énergie pourraient voir leurs actions baisser, car il leur serait demandé de maintenir ou réduire leurs prix afin de préserver le pouvoir d’achat des Français. Cette hypothèse est d’autant plus probable après l’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité à partir du 1ᵉʳ juillet 2024.

Le secteur télévisuel : De même, certains partis proposent la privatisation des chaînes publiques. Ceci aurait un impact direct imprévu sur le cours des actions de ce secteur, comme nous avons pu l’observer pour M6 et TF1.

Le secteur du bâtiment : Une baisse de chiffre d’affaires d’environ 20% est à anticiper pour les promoteurs français, car un des partis politiques promet la diminution des constructions d’HLM.

Notre conviction 

  • Vous bénéficiez d’une plus-value latente sur des fonds investis en actions françaises ou européennes. Dans le contexte que nous vous avons exposé, il vous est proposé de les réinvestir sur des fonds de valeurs asiatiques ou américaines.
  • Il vous est également possible de sécuriser vos plus-values latentes sur un fonds en euros. Vous pourrez choisir après le 8 juillet de réinvestir ces plus-values sur des fonds européens à nouveau, en bénéficiant de prix attractifs sur certaines actions.
  • Bien entendu, une stratégie mixte est également envisageable afin de sécuriser une partie de vos gains latents tout en investissant d’autre part sur des marchés porteurs décorrélés des élections européennes.
  • Toutefois, il serait préférable d’éviter le marché obligataire en raison de l’incertitude liée à l’évolution du taux d’emprunt d’État.

 

Plus d’articles

© 2024 Asterism Finance. Tous droits réservés.