Asterism Finance

VOUS HABITEZ DANS UN IMMEUBLE OU DANS UN GROUPE D’IMMEUBLES : VOUS DEVEZ SAVOIR QU’ILS SONT LÀ !

Vous le savez sans doute, l’un des placements préférés des Français est l’immobilier. Ils aiment investir dans la pierre, tant pour l’acquisition d’une résidence principale que pour un bien locatif ou une résidence secondaire.

Cependant, beaucoup d’investisseurs en copropriété ne font pas la distinction entre les différents organes d’une copropriété. 

Combien sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Connaître les différents acteurs de votre copropriété est un élément qui peut faciliter votre vie de copropriétaire. Si le besoin se fait sentir, vous saurez à qui vous adresser directement pour avoir un retour concret.

Tout d’abord, il y a le syndic de copropriété. C’est l’organe qui gère et administre la copropriété (immeuble ou groupe d’immeubles). Le plus souvent, c’est un professionnel de l’immobilier, soumis à une réglementation drastique et à des garanties financières pour les fonds qu’il détient pour le compte des copropriétaires (charges, appels de fonds, budget travaux, etc.).

Ensuite, il y a ce que l’on appelle le conseil syndical. Ce conseil est très peu connu du grand public, mais son rôle est primordial. C’est une petite réunion de copropriétaires bénévoles, qui assistent et contrôlent le syndic de copropriété dans sa gestion. Généralement, les personnes qui composent ce groupe s’intéressent davantage à la vie de la copropriété. Elles ont à cœur que la vie y soit très agréable. Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, ce conseil peut mettre le syndic de copropriété en concurrence avec un autre, avant que l’assemblée générale se prononce sur son choix.

Pour finir, on trouve le syndicat des copropriétaires. Ce syndicat naît dès l’instant où la propriété d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles bâtis est répartie par lots entre au moins 2 personnes (la copropriété). C’est une personne morale, qui est composée de l’ensemble des copropriétaires. À partir du moment où vous êtes copropriétaire, vous faites partie du syndicat des copropriétaires. C’est ce syndicat qui détient la copropriété gérée et administrée par le syndic de copropriété.

Plus d’articles
© 2023 Asterism Finance. Tous droits réservés. Mentions légales.